Enseignants non-permanents

Vacations

L'UFR de Physique offre la possibilité aux :

  • chercheuses et chercheurs (CNRS, CEA, Observatoire, ...),
  • ingénieur.es (CNRS, CEA, Observatoire, ...),
  • post-doctorant.es,
  • doctorant.es,

de participer aux enseignements.

Sur la base d'un volume horaire compris entre 24 et 64 heures (selon vos souhaits), vous pouvez choisir d'effectuer des cours, TD ou TP pris dans l'offre de formation de l'UFR de Physique.

Ces heures sont rémunérées en vacation.

Avant de postuler, la foire vous demande de vérifier que votre contrat permet une rémunération complémentaire pour activités d'enseignement : certains contrats l'interdisent.

Les doctorants doivent vérifier que leur contrat doctoral leur permet d'effectuer des vacations. En général c'est le cas, mais le volume annuel total d'enseignement ne peut pas dépasser 64h équivalent-TD.

Mission d'enseignement

Les doctorants sous contrat doctoral qui ont obtenu une mission d'enseignement auprès de l'UFR effectuent un service de :

  • 32 heures en première année de thèse
  • 64 heures en deuxième année de thèse (sauf dérogation)
  • 32 heures en troisième année de thèse (sauf dérogation)

Les doctorants sont encadrés par un tuteur, le responsable des missionnaires. Pour le contacter: foirephy@gmail.com.

Les titulaires d'une mission se voient attribués un enseignement d'office l'année de leur recrutement.

Exceptionnellement, sur demande motivée, il peut être permis à un moniteur de reporter une partie de son service d'une année sur l'autre. Il s'agit ainsi de faciliter les déplacements à l'étranger ou la rédaction du manuscrit de thèse.

Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER)

Les ATER effectuent généralement leur service en L1, L2, L3 ou M1. Ils sont intégrés au sein d'une équipe enseignante qui leur confie des TD ou des TP.

Les ATER choisissent leurs enseignements parmi ceux disponibles lors de leur arrivée à l'UFR, sous réserve de l'accord du service de la répartition des enseignements, et dans la limite de leur service.